Le nom Vinho Verde (qui signifie « vin vert ») est couramment utilisé pour désigner un vin blanc bon marché, léger, acide et légèrement pétillant. Dans les restaurants au Portugal, vous le trouverez souvent dans une section différente de celles des vins rouges et blancs.
Cependant, le Vinho Verde n’est en réalité pas vert, mais plutôt blanc ou rouge puisqu'il s'agit d'une région viticole située dans le nord du Portugal. On y produit des vins blancs semblables à ceux décrits précédemment, mais aussi des vins blancs de grande qualité qui peuvent vieillir de nombreuses années et ce, selon les cépages utillises, ainsi que des vins rouges, rosés et mousseux. Le Vinho Verde est une DOC (dénomination d'origine contrôlée), tout comme le Douro ou Madeira. En fait, il s’agit de la plus grande DOC du Portugal, avec une superficie d’environ 24 000 hectares.
La région englobe le Minho et plus encore ; elle est divisée en neuf sous-régions comme illustré ci-dessous :
Les vignes de cette région étaient déjà mentionnées dans des textes romains il y a 2000 ans. De plus, par décret royal, le premier roi du Portugal, D. Afonso Henriques, avait établi que les vignes plantées dans la région étaient exemptées d’impôts pendant les cinq premières années, cela remonte à plus de 800 ans. Cela témoigne de l’ancienneté et de l’importance de la viticulture dans la région du Vinho Verde.
Les principaux cépages utilisés dans la région sont :
- Alvarinho : Originaire du nord de la région du Minho, l’Alvarinho donne des vins blancs expressifs, riches et minéraux, aux notes d’agrumes et de pêche. Ces vins sont souvent plus corsés et plus alcoolisés que la plupart des Vinhos Verdes, généralement vinifiés en monocépage. Délicieux jeunes, ils peuvent aussi bien vieillir. Très présents aussi en Espagne dans la rgion de Rias Baixas où il est connu sous le nom d’Albariño.
- Avesso : Signifiant « contraire » en portugais, ce cépage est, contrairement aux autres variétés locales, principalement cultivé dans le sud de la région de Vinho Verde. Il donne des vins aux arômes de fruits à pépins et vieilli aussi en bouteille de façon très interessante.
- Loureiro : Également originaire du nord du Minho, le Loureiro tire son nom de « louro », qui signifie laurier en portugais, en raison de l’arôme distinctif qu’il confère aux vins. Les vins de Loureiro sont légers, frais et intenses, avec des arômes de laurier et d’agrumes.
- Trajadura : Originaire du nord de la région de Vinho Verde, ce cépage donne des vins à l’acidité plus faible et à la teneur en alcool plus élevée. Il est souvent assemblé avec du Loureiro ou de l’Alvarinho pour apporter du corps et une certaine note d’agrumes.
- Arinto : Très courant dans la région et dans tout le Portugal, c’est le cépage blanc le plus répandu du pays, planté du nord jusqu’à l’Algarve. Il donne des vins blancs élégants et minéraux, avec des notes de citron et de pomme. Les vins à base d’Arinto gagnent généralement en complexité avec l’âge.
- Vinhão : Exemple d’un cépage rouge largement utilisé dans la région. On pensait autrefois qu’il était identique au Sousão (utilisé dans le Douro pour les rouges et les portos), mais des recherches ampélographiques récentes ont remis cela en question. Le Vinhão donne des vins à la couleur rouge intense, audacieux et puissants, avec beaucoup de tanins et des arômes de fruits rouges. Comme le Sousão dans le Douro, son potentiel pour produire des rouges de qualité est actuellement exploré avec des résultats impressionnants.
Les plus important... Quels vins emporter pour votre prochain apéro ou barbecue
Voici deux suggestions à base d’Alvarinho:
- Casa Santos Lima Pluma Alvarinho 2024 : D’une couleur citrine, ce vin présente un arôme frais et fruité avec des notes de fruit de la passion et de fleurs blanches. En bouche, il est élégant et harmonieux. À déguster avec tout type de poisson, fruits de mer ou salades.
- Quinta de Curvos Alvarinho 2024 : Arômes floraux délicats, notes de fruits mûrs et de fruits tropicaux. En bouche, il est ample, avec une belle structure et complexité. Parfait avec des plats de fruits de mer, les huitres et les croquettes de crevettes.
Pour un monocépage Avesso, nous vous proposons :
- Paço do Teixeiró Avesso 2019 : Une couleur jaune intense, des arômes complexes et profonds d'agrumes avec beaucoup de minéralité. En bouche, il est élégant et équilibré, aromatique avec une finale longue et fraîche.
- Quinta de Curvos Avesso 2023 : Avec des notes de fruits à pépins, de prune et de poire, ce vin offre un corps affirmé, une belle structure et une finale persistante. À accompagner de viandes blanches ou des poissons à chair ferme (thon, espadon, etc...).
Pour des assemblages typiques de Vinho Verde, deux vins en suggestion :
- Jardins do Vinho Jardim do Mar 2023 : Un assemblage de Loureiro, Arinto et Trajadura, de couleur jaune pâle claire. Ce vin est extrêmement élégant, avec un bouquet croquant et fruité, marqué par des notes de pomme verte et de citron vert. Vibrant, avec une belle minéralité et des notes d’agrumes rafraîchissantes. Parfait avec vos salades, cuisine asiatique ou encore les spaghettis aux palourdes. Aussi disponible chez les Comptoir des Vins !
- Quinta de São Bento Zulmira 2022 : Assemblage de 60% de Loureiro et 40% d'Arinto, ce vin a été récompensé en 2023 comme le meilleur Vinho Verde blanc. À mon avis, il s’est encore bonifié depuis. Il conserve sa fraîcheur et ses arômes d’agrumes, de fruits blancs et de fleurs, mais avec une complexité supplémentaire rarement associée aux blancs du Vinho Verde. Accompagne vos poissons blancs grillés ou en sauce et vos risottos d'été.
Si vous recherchez quelque chose de nouveau et original:
- Quinta de Curvos Pét Nat 2024 : Un vin mousseux léger et frais, issu de 70% de Loureiro et 30% d'Arinto. De couleur citron, il offre des arômes de fruits blancs. Très polyvalent, idéal en apéritif ou pour partager entre amis. Parfait avec un rôti ou un plat grillé, et pourquoi pas pour un apéro entre copains?