Se rendre au contenu

Sousão

La Vinhão, également connue sous le nom de Sousão dans la région du Douro, est un cépage rouge portugais principalement apprécié pour ses qualités corantes, donnant naissance à des vins d’une couleur rouge intense, presque opaque à la lumière. Originaire de la région du Minho, au nord du Portugal, elle s’est ensuite implantée dans le Douro où elle est surtout utilisée pour apporter couleur et fraîcheur aux assemblages, notamment dans le vin de Porto.


Dans la région des Vinhos Verdes, la Vinhão est la variété rouge la plus cultivée. Les grappes sont de taille moyenne, composées de baies également moyennes, à la peau épaisse et de couleur noir bleuté. Ce cépage présente une maturation de moyenne à tardive et préfère les climats chauds pour atteindre une maturité optimale.


Les vins issus de la Vinhão se distinguent par leur acidité élevée, qui peut parfois donner des vins très acides. Ils sont très structurés, avec une couleur profonde due à la forte concentration d’anthocyanes dans la peau, mais contrairement à d’autres cépages teinturiers, seule la peau est très pigmentée, la pulpe restant incolore. En bouche, on retrouve des arômes de cerises et de fruits sauvages, et les meilleurs vins proviennent des sous-régions de Basto et d’Amarante dans la DOC Vinho Verde.


Dans le Douro, la Vinhão/Sousão est principalement utilisée en assemblage pour renforcer la couleur et la fraîcheur des vins, y compris les vins de Porto. Les vins monocépages existent, surtout dans le Minho, mais leur attrait reste limité en dehors de la région d’origine.


Découvrer les vins associé a ce cépage


Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.