Alvarinho
L’Alvarinho est l’un des cépages portugais les plus admirables, originaire du nord-ouest de la péninsule Ibérique. Il donne naissance à des vins uniques, facilement reconnaissables, dotés d’une forte personnalité et d’un tempérament affirmé.
C’est un cépage vigoureux, qui nécessite une certaine prudence dans la gestion de sa vigueur végétative, mais il reste peu productif, avec de petites grappes et une forte proportion de pépins. Historiquement, il a été l’un des premiers cépages portugais à être embouteillé en monocépage, étant à l’origine du succès des vins de la sous-région de Monção et Melgaço.
L’Alvarinho permet d’élaborer des vins au fort potentiel alcoolique, parfumés et délicats, avec des notes aromatiques variées de pêche, citron, fruit de la passion, litchi, zeste d’orange, jasmin, fleur d’oranger et mélisse. Il possède un énorme potentiel de vieillissement, pouvant rester en parfaite santé pendant au moins dix ans.
Ce cépage est considéré comme un véritable trésor viticole du Portugal, réputé pour la richesse et la complexité de ses arômes, son équilibre, sa structure et sa capacité à produire des vins élégants et persistants.
Aromes associée


Peau d'orange
Citron


Pêche
Jasmin