top of page
Rechercher

Les Femmes et le Vin

"Le monde du vin est souvent perçu comme un monde d'hommes. Cependant, le travail des femmes tant dans les champs que dans l'industrie a toujours été bel et bien très actif et présent.

Effectivement, en tant que femme et mère, nous avons souvent tendance à mettre en avant nos enfants, nos frères, nos compagnons et nos maris, peut-être dû à l'admiration que chaque petite fille a pour son père. Serait-ce une transmission génétique, un héritage qui se perpétue à travers les générations ?

Dans le monde des affaires, les négociations sont parfois dures et les coups sont parfois bas, il faut être alerte et meilleur, proposer des biens et des services de qualité et croire en notre business et ce pourquoi on l'a créé. Je veux croire que le commerce n'est pas seulement un monde de trading, mais aussi un moyen d'apporter à ceux qui en ont besoin et envie d'avoir un meilleur moment en le consommant.

Néanmoins, comme dans presque toutes les scènes du Monde et presque dans tous les domaines, les femmes jouent un rôle très important. Comme dit la citation, qui aujourd’hui suscite (comme tant d'autres) beaucoup d'interrogations, "Derrière chaque grand homme se trouve une femme" - qu'elle soit derrière ou à côté - les Femmes sont et ont toujours été présentes, avec un rôle aussi important qu'un être humain doté d'une sensibilité différente peut avoir.

Ne nous rangeons pas aux mots, analysons la sémantique, prenons le temps d'observer plus loin et ensemble, Hommes et Femmes bien-pensants, de construire un monde meilleur pour les générations futures.

À notre échelle et selon nos principes, nous avons fait un petit bout de chemin depuis 2007 en apportant sur les marchés que nous travaillons des produits de qualité à un prix juste et le tout "Made in Portugal”.

Certes, je suis la fondatrice de cette entreprise et j'ai souvent employé plus de femmes que d'hommes, mais quand l'équipe est mixte - il y a une harmonie et une énergie différentes, donc merci aux équipes qui ont fait du "The Sol Ar" ce qu'il est aujourd'hui.

Restons alertes, gardons nos principes et notre philosophie et apportons chaque jour une opportunité de trinquer et de lever son verre aux Femmes, aux Hommes et à la Vie !"


Patrícia Pereira Marques

Fondatrice du The Sol Ar, Femme, Mère, portugaise bien-pensante et fière de l'être.


À l'occasion de la Journée Internationale des Femmes, nous avons décidé de mettre en avant certaines des femmes avec lesquelles nous travaillons.


Bien que la viticulture ait historiquement été un domaine dominé par les hommes, le succès dans le vin n'a jamais été exclusivement masculin. Les femmes ont toujours joué un rôle important dans le monde du vin, notamment en Champagne, où certaines des maisons de vin les plus célèbres portent le nom de veuves. L'exemple le plus connu est celui de Veuve Clicquot (littéralement "Veuve Clicquot"), qui a révolutionné à la fois la vinification et le commerce du Champagne au début du XIXe siècle, dirigeant la maison de 1805 à 1866. Plus tard, au cours du même siècle, Louise Pommery et Mathilde-Émilie Laurent-Perrier ont pris les rênes de leurs maisons respectives et les ont hissées au sommet. Cette tendance s’est poursuivie au XXe siècle avec des figures comme Lilly Bollinger, Odette Pol-Roger, et plus récemment Carol Duval-Leroy.

 

Au Portugal, une figure comparable à Veuve Clicquot est Dona Antónia Adelaide Ferreira, également connue sous le nom de Ferreirinha, qui a pris le contrôle de la maison de Porto Ferreira en 1844, à l'âge de 33 ans. Ferreirinha a modernisé la vinification dans ses domaines du Douro en introduisant des techniques utilisées dans d'autres pays et en expérimentant de nouvelles méthodes. Elle a notamment été une pionnière dans l'utilisation des greffons pour lutter contre le phylloxéra. Elle a également considérablement agrandi les possessions de Ferreira, acquérant de nombreuses Quintas capables de produire des vins de haute qualité. Beaucoup des domaines les plus célèbres de la région du Douro, comme Quinta do Vesúvio et Quinta do Vale Meão, ont été acquis et développés sous son influence, même s’ils n’appartiennent plus aujourd’hui à Ferreira (désormais sous Sogrape). Elle était aussi connue pour son engagement philanthropique, finançant la construction de maisons, d’écoles, d’églises et d’hôpitaux pour les communautés les plus défavorisées du Douro.

 

Nous souhaitons maintenant vous présenter quelques femmes avec lesquelles nous collaborons et qui laissent leur empreinte dans l'industrie du vin :


Rita Cabral de Almeida & Fonseca est née dans la région du Dão dans une famille de vignerons, elle a étudié l'agronomie à Lisbonne avant de parcourir le monde pour perfectionner son savoir-faire. Après avoir obtenu un master en commerce du vin à l'Université de Paris, elle est retournée dans le Dão pour lancer son propre projet : Jardins do Vinho. Son objectif est de créer des vins de haute qualité en s'entourant d'autres femmes souhaitant marquer l'industrie. Grâce à sa détermination, à un excellent terroir, à des cépages emblématiques et à une grande expertise, son projet est un succès. Ses vins sont élégants, sophistiqués et, surtout, une belle représentation du Dão et de ses traditions.


Patrícia Alves de Sousa est diplômée en sciences pharmaceutiques à l'Université de Porto, elle a travaillé dans ce domaine jusqu'en 2013, avant de rejoindre l'entreprise familiale dans le Douro. En tant que directrice financière, elle gère les finances, la logistique, les exportations (notamment vers les marchés clés d’Alves de Sousa) et la gestion globale de l’entreprise. En 2014, elle a également obtenu un diplôme de troisième cycle en administration des affaires à la Porto Business School.

 

En 2014, la famille Hasson a acquis Quinta do Netto, un domaine situé dans la magnifique vallée du Douro, couvrant 7 hectares de vignes et 7 hectares de forêt de chênes-lièges. Engagée dans une approche respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, elle a adopté une agriculture biodynamique. En 2018, elle a lancé son premier vin : Isadora, un vin rouge à la fois élégant et puissant. Depuis, Helena Hasson s’investit encore plus, partageant son temps entre le Douro et Bruxelles. Quinta do Netto a depuis sorti un autre vin rouge (Isadora 2020) et un vin blanc (Irmãozinho 2022). À mesure que son expérience en vinification grandit, ses projets deviennent plus ambitieux – et ce n’est que le début de l’histoire.

 

Quinta do São Bento da Batalha produit du vin depuis plus de 300 ans ayant des documents officiels indiquant qu'en 1724, du vin était déjà produit sur la propriété, avec le début de production probablement bien avant cette date.  Aujourd'hui, il ne propose qu’un seul vin, Zulmira, du nom de la femme qui avait choisi cette propriété comme part de son héritage familial, déterminée à préserver ce lieu historique et précieux. Ses filles et petites-filles perpétuent aujourd’hui les traditions du domaine et partagent avec nous la vivacité, la texture et l’élégance du Vinho Verde Zulmira. Un Vinho Verde qui évolue et qui montre qu’aussi dans cette région on peut faire des grands vins

 

Quinta de Santiago appartient à la même famille depuis le XIXe siècle, ce n’est qu’en 2009, inspirée par la détermination et la passion pour le vin de Maria Santiago, que la Quinta de Santiago a véritablement vu le jour en tant que cave boutique. Rapidement, la famille a cessé de vendre ses raisins à d’autres caves pour se concentrer sur ses propres vins, élaborés par Joana Santiago, la petite-fille de Maria. Depuis, Joana ne cesse de se démarquer, avec des vins reconnus comme des Alvarinhos de grande qualité, qui expriment la complexité du terroir de Monção et Melgaço. Elle a également collaboré avec des vignerons réputés tels que Nuno Mira do Ó, Pedro Coelho et Pedro Ribeiro.

 

De nombreuses autres femmes laissent leur empreinte dans l’industrie du vin au Portugal, notamment :

Filipa Pato, engagée dans la région de Bairrada, où elle produit des vins naturels à partir de cépages traditionnels, suivant ainsi les pas de son père, plus connu sous le nom de M. Baga. Luis Pato est reconnu comme un vigneron engagé à défendre sa région et ce cépage si spécial. Filipa Pato et son mari William Wouters, meilleur sommelier de Belgique en 1992 et fondateur du fameux restaurant "Pazzo" à Anvers, se sont dédiés avec passion à défendre cette région et les cépages originels, nous proposant des vins élégants et adaptés à la gastronomie d'aujourd'hui.

45,10€
45,10€

Inês Capão, qui travaille depuis plus de 15 ans à l'Adega do Monte Branco, où elle combine tradition et innovation en travaillant en équipe avec Luis Louro (propriétaire et œnologue de l'Adega do Monte Branco). Récemment, ils ont décidé de lancer deux vins (en production presque confidentielle) qu'ils produisent de façon individuelle et avec lesquels ils cherchent la meilleure expression des cépages utilisés dans leur terroir - une approche très pure d'interprétation de leur terroir à Estremoz. Découvrez "Lou" pour Louro et "Ca" pour Capão et vous obtiendrez le duo "Lou Ca", qui signifie "Folle" en portugais.

Susana Esteban, originaire d’Espagne, qui a commencé sa carrière en tant qu’œnologue dans le Douro en 1999 avant de s’installer en Alentejo, où elle est aujourd’hui l'une des figures majeures de la région.

Sandra Tavares, qui a débuté dans le Douro en 1999 et qui, des années plus tard, a cofondé avec son mari Wine & Soul, une entreprise rapidement devenue l’une des plus respectées du Douro.

Francisca Van Zeller, qui maintient Van Zellers & Co, la plus ancienne maison de Porto, au sommet de l’industrie.

 

Enfin, impossible de ne pas mentionner Jancis Robinson, une des figures les plus influentes du monde du vin depuis plusieurs décennies. Master of Wine, elle a été décorée de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) en 2003 et a été la conseillère officielle en vin de la défunte Reine Élisabeth II. Jancis Robinson visite le Portugal régulièrement et reconnait la qualité durable et consistante des vins du Portugal.

 

Comentarios


bottom of page