Touriga Franca
La Touriga Franca est actuellement le cépage le plus planté dans la région du Douro, occupant environ un cinquième de la surface totale du vignoble.
Sa popularité repose sur son extrême polyvalence, sa productivité, son équilibre et la régularité de sa production, ainsi que sur sa bonne santé générale. Elle se développe au cours d’un long cycle végétatif, donnant naissance à des vins riches en couleur. Avec des grappes moyennes à grandes, composées de baies moyennes et arrondies, la Touriga Franca est l’un des piliers structurels des assemblages du Douro, jouant un rôle décisif dans le vin de Porto et les vins tranquilles. Grâce à sa forte concentration en tanins, elle contribue au bon vieillissement des assemblages auxquels elle participe.
Elle offre une abondance de fruits, produisant des vins à la robe dense et à la structure ferme, mais en même temps élégants. En règle générale, les vins suggèrent des notes florales de rose, de fleurs sauvages, de mûre et de ciste, et elle est régulièrement associée aux cépages Tinta Roriz et Touriga Nacional
Aromes associée


fleurs sauvages
Ciste - Esteva

Rose