Rufete
La Rufete est un cépage particulièrement bien adapté à la Beira Interior, où il est également populaire dans les régions du Douro, du Dão, de Pinhel, de Figueira de Castelo Rodrigo et de Cova da Beira. Cépage capricieux et exigeant, la Rufete requiert des conditions très spécifiques pour exprimer tout son potentiel, étant très sensible au mildiou et à l’oïdium. Elle est productive, avec des grappes et des baies de taille moyenne et une peau fine.
La Rufete est une variété de maturation tardive, ce qui complique souvent la maturation complète avant les pluies d’équinoxe. Cependant, lorsqu’elle atteint une maturation optimale, elle donne naissance à des vins aromatiques, fruités, délicats et structurés, avec un bon potentiel de vieillissement en bouteille, bien que les cuvées 100% Rufete restent rares.
Les vins issus de la Rufete se distinguent généralement par une robe claire, des arômes de fraise, framboise, herbes aromatiques et parfois des notes florales subtiles. En bouche, ils présentent un corps léger à moyen, des tanins souples, une acidité vive et une grande fraîcheur, ce qui les rend adaptés à la production de rosés, de vins tranquilles élégants et même de vins effervescents. La Rufete est surtout utilisée en assemblage, mais des exemples monocépages de grande qualité commencent à émerger, portés par la recherche de vins plus légers et gastronomiques.
Le cépage préfère les climats chauds et secs, ainsi que les sols bien drainés, notamment schisteux, ce qui explique son adaptation au Douro et à la Beira Interior. Malgré sa fragilité face aux maladies, la Rufete séduit aujourd’hui par son élégance, sa fraîcheur et sa capacité à produire des vins actuels, peu alcoolisés et dotés d’un fort potentiel gastronomique.
Aromes associée

Floral