Se rendre au contenu

Ramisco

Le Ramisco est un cépage rouge portugais cultivé principalement dans la région de Colares DOC, à Sintra, où il est profondément enraciné dans l’identité locale. Très peu de cépages sont aussi intimement liés à un terroir que le Ramisco l’est à Colares. Planté en franc de pied sur des sols sableux caractéristiques, à moins d’un kilomètre de la côte atlantique et à environ 110 mètres d’altitude, il a survécu à la crise du phylloxéra du XIXe siècle grâce à l’impossibilité pour le parasite de se développer dans le sable.


Le Ramisco présente un grand intérêt œnologique en raison de sa forte acidité naturelle (souvent supérieure à 6 g/l), de son faible degré alcoolique (environ 11–12 % vol.) et de sa charge tannique notable. Son cycle végétatif est tardif, avec une maturation lente ; les baies, de taille moyenne et à peau épaisse, sont extrêmement résistantes aux maladies, un atout essentiel dans ce climat atlantique exposé aux vents et à l’humidité.


Les vins issus du Ramisco sont très tanniques et astringents dans leur jeunesse, mais ils possèdent un potentiel exceptionnel de vieillissement, gagnant en élégance et en finesse avec le temps, leur robe prenant des reflets tuilés. Aromatiquement, ils offrent des notes de fruits noirs, de violette, parfois une touche saline due à la proximité de l’océan, ainsi que des arômes de cerise acidulée et de résine de cèdre. En bouche, ils sont marqués par une acidité vive, une structure tannique affirmée et une grande fraîcheur, ce qui leur permet de bien évoluer en fût ou en bouteille.


Le Ramisco est ainsi le symbole d’une viticulture héroïque et d’un patrimoine unique, donnant naissance à des vins de caractère, parfaits pour accompagner viandes rôties, gibiers ou plats de champignons






Découvrer les vins associés à ce cépage 


Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.