Baga
La Baga, bien que capricieuse, est responsable des meilleurs vins de la Bairrada et joue également un rôle important dans les Beiras et le Dão, tout en étant moins déterminante à Lisbonne et dans le Tejo.
C’est un cépage vigoureux, aux grappes de petites baies à maturation tardive, nécessitant des vendanges en vert et une gestion attentive pour garantir la qualité et la maturité optimale du fruit. Extrêmement sensible à la pourriture, la Baga souffre souvent des premières pluies de septembre et préfère les sols argileux bien exposés au soleil.
Lorsque la maturité est atteinte, surtout lors des années sèches, les vins issus de la Baga se distinguent par une couleur profonde, des arômes bien définis de fruits rouges et noirs (baies sauvages, prune noire), des tanins solides et une acidité vive, avec des notes de café, d’herbes sèches, de tabac et de fumée.
La Baga est réputée pour son potentiel exceptionnel de vieillissement en bouteille, développant complexité et élégance au fil des années
Aromes associée


Prune


Fruits des bois
Tabac
Café