
Porto e Douro
Sous- régions:
01: Baixo Corgo
02: Alto Corgo
03: Douro Superior
La région du Douro
Le Douro est l’une des régions les plus sauvages et accidentées du Portugal, sculptée par la vallée du fleuve Douro et caractérisée par des sols schisteux pauvres. L’intervention humaine y est très visible, avec des milliers de terrasses qui défient la gravité sur les pentes abruptes. Pour sa beauté, la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
S’étendant de la frontière espagnole jusqu’à environ 90 km de Porto, le Douro est une région montagneuse protégée de l’influence atlantique par la Serra do Marão. Le climat y est sec, avec des hivers froids et des étés très chauds, allant d’une pluviométrie modérée à l’ouest à une quasi-aridité près de la frontière.
C’est ici que naît le célèbre vin de Porto, ambassadeur des vins portugais, accompagné depuis deux décennies par les vins tranquilles du Douro, qui gagnent en reconnaissance.
La région est divisée en trois sous-régions :
- Baixo Corgo : la plus fraîche et humide, avec la plus forte densité de vignes.
- Cima Corgo : le cœur du Douro, producteur des meilleurs vins de Porto.
- Douro Superior : la plus grande, la plus chaude et sèche, aux conditions extrêmes.
Le Douro est riche en cépages autochtones, avec des centaines de variétés et de vieux vignobles souvent plantés en assemblages complexes. Parmi les cépages rouges majeurs pour le Porto, on trouve Tinta Barroca, Tinta Roriz, Tinto Cão, Touriga Franca et Touriga Nacional. Les cépages blancs importants incluent Gouveio, Malvasia Fina, Moscatel, Rabigato et Viosinho, ainsi que les rouges Sousão et Tinta Amarela (Trincadeira).