Se rendre au contenu

Algarve

Située au sud du Portugal continental, l’Algarve est séparée de la plaine de l’Alentejo par une chaîne de montagnes presque ininterrompue qui s’étend de la frontière espagnole jusqu’à la côte atlantique.

Le climat méditerranéen diffère entre la côte à l’est de Faro, le Sotavento, plus chaud et marqué par une forte influence méditerranéenne, et la côte à l’ouest de Faro, le Barlavento, plus frais, plus humide et plus tempéré.

Les sols de la région sont hétérogènes, partagés entre des zones principalement sableuses, argileuses, calcaires, gréseuses et litholithiques, avec quelques rares zones schisteuses sur les pentes montagneuses.

L’Algarve est divisée en quatre appellations d’origine : Lagos, Portimão, Lagoa et Tavira. Protégée des vents chauds et secs du nord par la chaîne montagneuse et bénéficiant de plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an, l’Algarve s’affirme comme l’une des régions au plus fort potentiel de développement du Portugal.

La majorité des cépages blancs sont l’Arinto, la Malvasia Fina, le Manteúdo et la Síria, tandis que les cépages rouges principaux sont le Castelão et la Negra Mole.

Sous-régions:

01: Lagos

02: Portimão

03: Lagoa

04: Tavira

Découvrer les vins de la région 


Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.