Découvert au 15e siècle, l'archipel des Açores est situé à environ 1400km à l'ouest de Lisbonne et est composé de neuf îles, la distance entre les îles les plus éloignées les unes des autres s'étendant sur plus de 600 km. Après sa découverte, l'archipel a été presque immédiatement peuplé et la production de vin a commencé peu après. Les îles produisent des vins très distincts en raison de leur terroir unique, avec un sol volcanique et de forts vents océaniques.
Dans les années 1830, lors des bonnes récoltes, les îles étaient capables de produire jusqu'à 5 millions de litres de vin. À la fin du 19e siècle, tout comme dans la plupart de l'Europe, la production de vin a chuté à cause du phylloxéra, et même aujourd'hui, malgré l'augmentation constante de la production, les Açores ne produisent toujours pas autant de vin qu'au milieu du 19e siècle. Cependant, à la fin des années 1980, des investissements ont été réalisés pour restaurer les traditions viticoles, et les cépages classiques associés aux îles, tels que l'Arinto dos Açores, le Verdelho et le Terrantez do Pico, ont été plantés, souvent pour la première fois depuis la peste, étant préférés aux cépages nord-américains plus résistants au phylloxéra.
Les îles abritent trois appellations distinctes: la DOC Graciosa, la DOC Pico et la DOC Biscoitos. À l'origine, une grande partie de la production de vin des Açores était utilisée pour la production de vin de Madère, et la région elle-même est célèbre pour son vin fortifié. L'appellation DOC Graciosa est reservée exclusivement aux vins blancs caracterisés par un style léger produit par la coopérative locale. Les deux autres DOC concernent des vins fortifiés produits dans des zones des îles de Pico (DOC Pico) et de Terceira (DOC Biscoitos), bien que l'on y produise aussi du vin non fortifié. A ces vins il est attribué l'appellation de Vin Régional des Açores (IG Açores).
En raison des forts vents atlantiques, sur l'île de Pico, des murs de protection faits de roche volcanique noire, appelés «currais», sont construits autour des vignes. Cela crée un paysage unique, comme le montre les images. Bien que cette pratique soit également courante sur les autres îles, ce sont les vignobles de l'île de Pico qui ont été classés comme patrimoine mondial de l'UNESCO.
Des îles des Açores, nous vous proposons l'Arquipélago de Casa Santos Lima, un vin blanc non fortifié composé d'un assemblage des cépages blancs mentionnés ci-dessus: Arinto dos Açores, Verdelho et Terrantez do Pico. Cultivé au sein des mêmes "currais" visibles sur la photo.
Après la récolte, les raisins sont stockés à basse température pendant 24 heures. Après cette période, ils sont entièrement éraflés, écrasés, et subissent un processus de clarification naturelle à basse température pendant 48 heures. La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en acier inoxydable de capacités variant de 50 à 1000 litres. La température est contrôlée à 13ºC pendant 21 jours. L'assemblage vieillit pendant 5 mois sur ses lies fines en cuves en acier inoxydable et en fûts de chêne français.
Ce vin a une couleur jaune citron, un nez complexe aux notes tropicales, de citron, légères touches végétales et maritimes qui mettent en valeur sa minéralité. En bouche, il est onctueux et vibrant avec une acidité équilibrée. La fin est longue, persistante et complexe, où les notes d'ananas sont à nouveau évidentes, et une sensation saline dominée par le silex nous ramène à son origine.
Comments